Silo un guide spirituel
La vie publique de Silo commence en 1969 par deux épisodes fondamentaux :
- Une harangue – La guérison de la souffrance – donnée le 4 mai devant quelques dizaines de personnes, à Punta de Vacas, lieu dit de la cordillère des Andes, à la frontière de l’Argentine et du Chili.
- Au même endroit, il écrit Le Regard Intérieur, ouvrage qui sera publié en 1972.
Ces deux éléments, l’allocution et le livre, sont la pierre angulaire de son enseignement. Dans la première, il expose la racine de la souffrance : « C’est uniquement par la foi intérieure et la méditation intérieure que tu peux en finir avec la violence en toi, chez les autres et dans le monde qui t’entoure… », tandis que dans le Regard Intérieur, il développe le thème du sens de la vie : « Ici est raconté comment on convertit le non-sens de la vie en sens et en plénitude. Ici, on trouve joie, amour du corps, de la nature, de l’humanité et de l’esprit. Ici, on renie les sacrifices, le sentiment de culpabilité et les menaces d’outre-tombe. Ici, on n’oppose pas ce qui est terrestre à ce qui est éternel. Ici, on parle de la révélation intérieure à laquelle parvient celui qui s’applique à méditer en une humble recherche. »
Silo a animé des causeries, donné des conférences et participé à des rencontres importantes dans lesquelles il a exprimé ses points de vue et ses enseignements à des centaines de milliers de personnes de Mexico à Bombay, de Paris à Moscou, de Manille à Copenhague, en passant par le Sri Lanka, Naples, New York et Quito. Dans le monde entier, des adhérents se rallient à ses propositions d’espérance, de voies de changement, de certitude que l’homme peut devenir définitivement un véritable être humain, laissant derrière lui la préhistoire de souffrance, de nihilisme et de violence : « Mais malgré tout… malgré tout cela… malgré cet enfermement affligeant, quelque chose de léger comme un son lointain, quelque chose de léger comme une brise de l’aube, quelque chose qui commence doucement, se fraie un chemin à l’intérieur de l’être humain… »
Silo, en outre, a été l’inspirateur du nouveau courant appelé Humanisme Universaliste, ligne de pensée tout à la fois plurielle et convergente, qui fait front à la discrimination, au fanatisme, à l’exploitation et à la violence.
Les adeptes de ce guide spirituel, de ce Sage des Andes – comme il est appelé -, ont rapidement constitué des communautés qui propagent le Message de Silo aux quatre coins du globe.
Lire l’article :